jeudi 6 mai 2010

Un petit retour en arrière grâce à Victor : Iles du Sud Thaïlande




Iles du sud Thailande; il y a tant de paradis sur terre?


_____________texte de Victor,
psychologue émérite et ami
qui a partagé avec moi une étape
des plus agréables de mon voyage...
Merci Vic Vic!)


En provenance du Laos profond, je rejoins Astrid à Bangkok. Je la retrouve dans une auberge de jeunesse dans un quartier où elle semble avoir pris ses marques. Elle connaît les petits raccourcis, les commerçants du coin, le vendeur de soupe et sa femme... elle est rayonnante et semble tout à fait à l'aise dans son voyage au bout du monde.



Bangkok me déplaît, et j'aspire à de la détente et du farniente. Les îles du Sud-Ouest me font rêver et je presse Astrid pour que nous partions le soir même. Nous prenons donc un bus de nuit pour Krabi.

Le matin nous voilà sur la côte. Le soleil tape fort dès 8h du matin et nous nous dirigeons vers les long-tails boat bruyants pour rejoindre la première plage que nous avons choisi: Riley West.
Ca y-est le paysage de nos rêves se dévoile enfin, rochers et falaises vertigineuses surplombant une mer turquoise et paisible, agrémentée d'une plage au sable blanc et chaud et de palmiers majestueux... L'ambiance est résolument détendue, cool, rasta dans les bars et boutiques d'escalade qui jalonnent la plage. Peu de touristes, nous qui redoutions le côté touriste en tongs et marcel, nous trouvons un public plutôt familial, peu nombreux et souriant.


Comment ne pas être détendu et peace dans ces paysages paradisiaques ?

Nous restons 2 jours, le temps de s'initier à l'escalade, où Astrid aura montré une nouvelle fois son agilité mais surtout sa persévérance face aux obstacles difficiles devant lesquels elle ne renonce jamais avant d'avoir atteint le sommet. Baignades dans l'eau chaude et nous restons sur la plage jusqu'au couché de soleil et au delà, lorsque un petit vent chaud vient balayer le sable libéré des vacanciers, et lorsque les crabes reprennent leurs droits, fuyant comme des fusées lorsqu'on s'approche trop près d'eux...

Un premier aperçu des côtes thaïlandaises qui n'est qu'une mise en bouche ! Nous partons sur les îles, les vraies ! Celles qui sont entourées d'eau et de poissons qu'on nous promet multicolores et parfois clowns !

Nous prenons un bateau pour Koh Pee Pee. Une des îles les plus fréquentées, nous qui cherchons la tranquillité et l'authenticité, drôle de choix. Mais il paraît que cette île possède parmi les plus beaux fonds marins du monde à explorer en plongée.
Let's go !

Après une journée sur une plage sans grand charme, nous rejoignons en bateau une plage robinsonnesque, tout à fait préservée, peu peuplée, avec un seul "resort" (bungalows). Nous sommes hors du monde. Le temps s'est arrêté, là, sous un palmier, à l'ombre du soleil généreux les pieds dans l'eau chaude et transparente, ou encore le nez vers le fond, chaussant masque et tuba, pour découvrir avec émerveillement à 100 mètres de la plage des coraux et poissons merveilleux !



Mais ne restons pas là trop longtemps, nous pourrions oublier que la terre tourne, et remplissons notre objectif premier : aller faire de la plongée. Nous nous retrouvons avec un instructeur québécois qui nous assure que la plongée "c'est beaucoup de fun" et tanne Astrid, qui a déjà plusieurs expériences en la matière, pour qu'elle passe enfin son "open water" (brevet de plongée autonome).

Effectivement c'est "beaucoup de fun", c'est même carrément époustouflant. Je ressors pour ma part bouche bée, la langue qui pend par terre des deux plongées (35 et 45 minutes) que nous effectuons. Requin léopard (qui roupille paisiblement au fond), poissons clowns (trop mignons!), murène menaçante et montagnes de coraux multicolores. Le monde du silence, un monde parallèle où une fois encore le temps est suspendu.

Nous fuyons rapidement l'île de Koh Pee Pee, infestée de touristes anglophones en short et assoiffés de bière thaïlandaise...

Direction une île connue pour le jeu de télé réalité du même nom, Koh Lanta, mais qui n'a rien à voir puisque l'émission a été tournée sur un petit îlot à quelques encablures de là.

Nous trouvons une grande île, beaucoup plus authentique et pas encore trop dénaturée par le tourisme, les plages pas encore défigurées par les bars qui crachent leur boum boum assourdissants. Nous trouvons un ensemble de bungalows surnommé Relax guesthouse (peut être n'est ce pas le vrai nom mais ça lui va si bien!) où nous resterons finalement 4 nuits ! En effet, un restaurant aux mets délicieux, un bar-paillote donnant sur la plage où quelques voyageurs se prélassent sur des coussins regardant le coucher du soleil. Ambiance artistique et résolument family-cool. Lazy-boy, le fils de la maison, dread-locks jusqu'aux fesses, prend nos commandes de repas en s'asseyant à notre table, déclare qu'il est trop "lazy" pour apporter des draps dans notre bungalow... Cool... Le temps s'arrête encore, ou du moins il se ralenti grandement, et nous vivons au rythme du soleil et de la nuit...

Un soir, sur cette terrasse surplombant la mer, deux jeunes françaises jouent de la guitare. Deux employés de la maison prennent la guitare et entament un chant en thaï, d'une voix douce et vibrante. Allongés sur des coussins confortables, la lune est pleine et pile dans notre axe, le chant s'élève dans le ciel, un aigle majestueux passe devant la lune... Il nous semble avoir vécu un instant de complétude mystique. Tous les éléments semblent avoir été savamment placés là pour nous créer une impression de plénitude totale. C'est ce que nous semblons ressentir dans ces lieux, lorsqu'un soir, sirotant une douce bière et dégustant de fameux mets thaïlandais nous nous mettons à rire jusqu'à en pleurer. Sans raison particulière, simplement celle d'être bien, détendus, heureux de vivre dans la simplicité et libérés de toute pression interne et externe...

Nous louons une journée une moto et faisons le tour de l'île découvrir des points de vue magnifiques et une auberge au patron plus qu'accueillant. Nous montons à dos d'éléphant et visitons une grotte avec un guide minuscule et blagueur (il nous fera éteindre nos lampes pour aller se cacher dans un trou, fendard !).

Nous partons de Koh Lanta pour Koh Mook, minuscule îlot peuplé de quelques touristes en famille, de singes et de serpents. Ici nous nous la coulons douce encore, se baigner, manger, lire, dormir, faire du snorkelling (masque et tuba), regarder tous les soirs un coucher de soleil magnifique et unique, tels sont nos occupations...



Nous retournons sur la plage de Railey West, celle du début, pour un dernier jour ensemble. Nous nous quittons sur la côte, mon avion m'attend le lendemain matin pour retourner sur Paris et le froid de l'hiver. Astrid doit s'envoler pour la Malaisie... et me donne envie de la suivre pour continuer le périple avec elle !

Merci à toi Astrid d'avoir partagé un bout de ton tour du monde avec moi !

Aucun commentaire:

Visites