lundi 7 décembre 2009
Xi'An et l'armée enterrée: 1er et 2 dec
Xi’An.
Après avoir passé deux nuits sur trois dans un train, avoir perdu un doigt de pied à cause du froid et m’être fait voler mon téléphone (aussi quelle idée de l’apporter en voyage ! Hein maman !!!), me voila à Xi’An. Là où commence la route de la soie. Là où repose la fière armée enterrée !
Auberge adorable où je partage le dortoir avec pleins de chinoises très sympa mais un peu surexcitées !
Rencontres de routards de tous bords dont la plupart font également un tour du monde (ils sont d’ailleurs souvent à la moitié de leur voyage et vont dans l’autre sens ; pas bête !!!)
Visite-éclaire de la ville mais très agréable.
Et surtout, visite du site de l’armée enterrée sous un grand soleil, et ça c’est quelque chose !
On m’avait dit que ça n’avait pas grand intérêt… Je m’insurge !!!
En soit, le site est plutôt kitch mais… c’est la Chine, ne l’oublions pas ! Bien que peu mis en valeurs, ces milliers de statues de soldats, chevaux et généraux Chinois sont étonnant !
Ce qui est hallucinant c’est l’histoire rattachée à ces Terracotta Warriors.
Imaginez, en 231 av JC, un roi assez orgueilleux et fou pour faire construire une armée toute entière de plus de 7000 hommes, taille réelle et dont chaque pièce est différente et donc unique, pour l’accompagner dans sa tombe …
Imaginez, en 1974, l’étonnement du pauvre paysan qui, 2000 ans plus tard, en creusant un puit dans son champs, tombe sur une de ces statuettes …
Imaginez enfin l’excitation des archéologues devant une telle découverte. Des milliers de statues dont parlent les textes mais jusque là introuvables, qui émergent de terre plus de 2000 ans après …
Alors même si l’histoire suffit pour contenter l’imaginaire, le site nous confronte à une réalité démente et ça vaut le détour… selon moi !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire