lundi 7 décembre 2009

Ping Yao le 29 et 30 nov

Adieu Pékin, Bonjour Ping Yao !


Premier essai pour quitter Pékin, mais celle-ci a voulu me retenir encore un peu : j’ai raté mon train, prise de court par un trajet un peu plus long que prévu... Trop facile !


Bien lui en a pris ; j’ai pu ainsi gouter à la merveilleuse tarte au citron meringuée de Madame de Maistres, bien meilleure que toutes celle que j’avais gouté jusqu’ici. Comme quoi, c’est parfois à l’autre bout du monde qu’on découvre la bonne cuisine française !


Mais il faut savoir partir et la seconde tentative est la bonne, me voila dans le train de nuit pour Ping Yao, charmante petite ville du Shanxi m’a-t-on dit !


Oui mais ce qu’on a oublié de me dire c’est qu’à Ping Yao, il neige ! Et ca ni mes chaussures en tissus ni mon petit pull en viscose ni moi-même n’y sommes préparés !



Je ne suis plus qu’un glaçon !


Je n’aime pas Ping Yao en hiver !


Justes une ribambelle d’échoppes vendant inlassablement les mêmes babioles pour touristes.



Dans les rues, les restos et les bars : personne !


Moi qui aime tant la neige, ici, elle a un air désolée. Ping Yao en novembre; ville fantôme ! Ville musée ! Ville figée !


Vieille ville située dans la province de Shan Xi. Son architecture est préservée. Elle a été construite 3 siècles avant JC, et de nombreux monuments sont conservés à la présente. La plupart sont des maisons avec une cour carrée avec un fond bleu foncé de briques et de tuiles grises. Les remparts sont un des murs les plus anciens (1370) et les plus larges de Chine. Avec une circonférence de 6 200 m, les remparts mesurent 6 à 10 mètres de haut et 3 à 6 mètres de large. Ils possèdent 4 portes de ville et 4 tourelles entourées par un fossé de 4 mètres de fond et 4 mètres de large.


Et ce malgré la jolie auberge de jeunesse « De la Tranquillité » où sont agglutinés autour de la télé chinoise, les seuls touristes ayant eu l’inconscience de s’aventurer dans ce village en cette période!


Ca m’a tout de même permis de faire des rencontres sympa et de me rendre compte que mon anglais n’était pas si mauvais… quoi que !


Après encore quelques galères de train, me voila, à 2h du mat (et après une attente de 4h dans une gare gelée,) sur la route de Xi’an. Contente de quitter cet endroit ! Espérons que le beau temps sera du voyage !


Vernacular House






Jinzhong


Aucun commentaire:

Visites