Euro Disney du bouddhisme.
Waouh !
Comment décrire ce stupéfiant édifice ?
Après l’ascension de quelques marches crasseuses dans une allée couverte, sombre et monotone, d’un seul coup, se découvre à nos yeux une clarté éblouissante blanche et dorée.
Suis-je arrivée au bout du tunnel ?
Est-ce le paradis ?
Serais-je donc morte ?
Non, je suis simplement devant la fabuleuse pagode Schwedagon.
Devant moi, se dresse une stupa géante (100 m de haut et 43 m de diamètre) toute recouverte d’or. La légende raconte qu’il y aurait plus d’or dans cette pagode que dans les caisses de la banque d’Angleterre… le pays est pourtant si pauvre… passons ! Ce dôme est entouré d’une multitude d’autels blancs et dorées dédiés à différents Bouddha ; couché, assis, debout, vert, blanc, petit, grand, souriant, ou pas… !
On déambule lentement, passant d’un temple à l’autre. Nos yeux s’habituent doucement a la clarté du lieu et on peut alors admirer les bonzes se prenant en photos, les familles sortant leur repas, les touristes, encore ahuris, le cou tendu vers le ciel pour apercevoir les quelques nuages en cartons qui ornent la stupa. Petite touche kitchou mais ça reste magique !
A chaque pas on découvre un détail nouveau et sublime ; une sculpture, un autel caché, une cloche à sonner, une multitude d’offrandes…
Et toujours ces robes safran qui se marient parfaitement à cette ambiance spirituelle.
Mais le temps passe et mon bus va partir sans moi… Je suis un peu frustrée de partir si vite mais j’ai déjà une bonne raison de revenir en Birmanie…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire