jeudi 26 novembre 2009

Visite de la CITE INTERDITE

Je suis sans mots après la visite de cette immense cité impériale….

Je ne peux qu’imaginer la vie qui devait s’y dérouler…
Heureusement, le film, Le Dernier Empereur, visionné avant mon départ m’aide à visualiser la scène…

(En passant, petit message perso pour Soline « désolée, je t’ai prêté mon dvd mais tu n’as en fait que la pochette étant donné que le disque est parti faire le tour du monde avec moi ! Oups ! »).

Cette gigantesque prison dorée est émouvante aujourd’hui par le vide qu’elle dégage…

Il ne reste que les édifices et pourtant cela suffit à nous expédier dans le monde de l’époque. Avec un peu de concentration et de temps, on peut facilement se représenter ces milliers de soldats impériaux remplissant les cours aux proportions démesurées. Ces centaines d’eunuques gesticulant derrière un petit empereur en robe de soie. Et ces concubines et femmes de l’empereur, confortablement installées dans leurs palais adjacents.

Aujourd’hui, une succession de temples et de palais froids et majestueux mais avant….

La symétrie des lieux donnent une impression de puissance étonnante. Les couleurs sont éclatantes et les motifs et ornements foisonnent. Mais il s’en dégage en même temps une grande légèreté rendue peut être par la finesse des matériaux et par le caractère épuré du site.

Il a fait tellement froid aujourd’hui que j’ai dû presser le pas et ce n’est que du haut de la montagne au charbon qui domine la cité que j’ai pu me rendre compte de son incroyable immensité. Tout embrumée qu’elle était à cause de la pollution, la vue reste incomparable de là haut ! C’est une succession sans fin de toits chinois, d’arches et de jardins qui nous est donné à voir.

Dommage, les photos n’ont rien données !

Et c’est Mao qui se tient fièrement à la porte de la cité impériale !
Contemplant son mausolée, il semble, comme le dit si bien mon fidèle compagnon, le guide du routard, s’inscrire comme le véritable dernier empereur de Chine!

2 commentaires:

asautourdumonde a dit…

trop chouette de lire des petites nouvelles... c'est vrai que c'est impressionnant! on pense bien à toi tu nous manques tatatitou, des bisous

asautourdumonde a dit…

LA SUITE
DAD

Visites